L'examen clinique
Pour la consultation, qui dure entre 30 minutes et 45 minutes, le patient doit se munir de tous les examens effectués récemment (radio, IRM, scanner...) et de ses paires de chaussures les plus portées (chaussures de ville et de sport).
Le déroulement de la consultation est le suivant : entretien avec le patient, examen clinique (observations et manipulations debout, sur table d'examen, en statique et en dynamique...) et bilan podologique du patient à l'aide du podoscope.
L'analyse du pied :
L'analyse du pied se fait grâce à une plateforme électronique qui retranscrit l'ensemble des zones d'appui du pied, le centre de gravité, ce qui permet une analyse posturale globale.
L'analyse de la marche et la course :
Grâce au dispositif vidéo associé au tapis de course, le podologue analyse la force et la distribution des pressions pendant la station debout, la marche et la course. L'enregistrement vidéo fournit une analyse précise de l'attitude biomécanique globale et des paramètres spatio-temporels de la course et la marche, ce qui permet une analyse complète des troubles mécaniques, morpho statiques et de la posture.
Tarif et Remboursement :
La base de remboursement par la sécurité sociale est comprise entre 28€ et 29€ selon la pointure. Les mutuelles prennent également en charge les semelles orthopédiques pouvant aller jusqu'au remboursement intégral, renseignez-vous auprès de votre organisme.
Le bilan podologique sans paire de semelles suite à la consultation n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge par la mutuelle.